Forme et santé : 5 idées de sport pour la rentrée 2017

Même si la rentrée de septembre est déjà passée, il est encore temps de s’inscrire à un nouveau sport ! Quelle que soit la raison qui vous motive à sauter le pas, toute pratique sportive aura un impact positif sur votre vie quotidienne. Reste à trouver l’activité qui vous conviendra le mieux parmi toutes les offres existantes. Découvrez notre sélection spéciale 2017 !

5 idées de sport à pratiquer pour la saison 2017/2018

Le cycling ou body bike : un sport très cardio

Le cyclique se pratique à vélo dans une salle, en groupe et… en musique. Mais pas question de rester sur une cadence régulière et pantouflarde : la séance est entièrement chorégraphiée par un coach et ponctuée de musiques très énergiques pour pédaler à un rythme intense.

Appelé aussi body bike, ce sport va à coup de sûr affiner votre silhouette, augmenter votre cardiaque et tonifier votre zone des cuisses-abdos-fessiers.

Le Swiss Ball : une tonification en douceur

À faire chez soi ou en séance collective, le Swiss Ball désigne avant tout un gros ballon gonflable qui sert dans plusieurs domaines : la rééducation physique (kinésithérapie), la pratique sportive (gym) ou encore en milieu professionnel pour le maintien d’une bonne posture.

Dans le cadre de la gymnastique ou du pilate, la pratique du Swiss Ball consiste à maintenir son équilibre lors d’exercices divers, ce qui fait travailler le gainage : tonification du corps garantie.

Le Yoga : pour le corps et l’esprit

Sous le nom de Yoga, plusieurs styles existent et diffèrent dans leur exécution. Vous devrez choisir celui qui correspond à vos attentes : le style de Yoga le plus répandu est le Hatha Yoga, plutôt lent.

Pour une séance dynamique et plus énergique, c’est le Yoga Ashtanga ou son dérivé le Power Yoga qu’il faut choisir. Enfin, si vous souhaitez y ajouter de la méditation, le Yoga Kripalu pourrait bien vous séduire.

Le Body Karaté : dynamisme et mental de fer assurés

Le Body Karaté est une discipline développée par deux karatékas françaises il y a près de 20 ans. Il consiste à effectuer des techniques de karaté de façon chorégraphiée et en musique.

Lors de cours rythmés et ludiques, les pratiquants de cette discipline travaillent à l’assouplissement et au renforcement musculaire de leur corps tout en développant un mental de combattant.

La marche rapide : pour s’oxygéner et se tonifier

Pour les personnes désirant conserver une certaine liberté dans leur pratique sportive, les activités au grand air seront tout à fait adaptées. Outre le running, la marche rapide est excellente pour le bien-être physique et mental, à condition d’en faire plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’une solution peu coûteuse : elle nécessite seulement d’investir dans une paire de chaussures adéquats.

Attention à votre motivation et à votre emploi du temps…

Si vous êtes dans une démarche d’inscription à un nouveau sport pour la saison 2017/2018, n’oubliez pas deux éléments importants : votre motivation et votre emploi du temps. En effet, après les vacances de Noël il n’est pas rare de voir les salles de sport se vider à cause d’une baisse de motivation. Anticipez cette période de découragement, surtout liée au froid et à la fatigue, pour mieux la dépasser.

Enfin, en fonction de votre emploi du temps professionnel, certaines activités sportives ne vous serons pas accessibles toute l’année. Il vaut mieux en être conscient et choisir un sport dont les horaires et la fréquence seront adaptés aux exigences de votre vie professionnelle : sauter plusieurs séances risquerait d’alimenter la démotivation et l’abandon de votre pratique sur le long terme.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Pour en savoir plus sur les prestations d’écriture proposées par Redatrad, rendez-vous à la rubrique Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *