Que faire à Palerme : 10 bonnes adresses de bars et restaurants

Ville splendide de plus de 650.000 habitants, Palerme concentre en son cœur les plus beaux atouts de la culture sicilienne. Mais où manger et boire sans déception ? Nous vous proposons 10 bonnes adresses approuvées toute l’année par les locaux.

Baignée de soleil quasiment toute l’année, Palerme est à découvrir si possible aux mois de mai et de septembre. Une fois sur place, impossible de passer à côté des nombreux bars et restaurants éparpillés dans les différents quartiers de la ville. Face à tant de choix, et pour éviter toute déception, nous vous proposons 10 bonnes adresses appréciées des palermitains eux-mêmes.

  1. Frida : la pizzeria la plus réputée de Palerme

Non loin de la touristique Via Maqueda, cette pizzeria grouillante et toujours complète propose des pizzas délicieuses à pâte épaisse ou fine dans une ambiance aux allures de cantine familiale. La qualité des produits, la générosité des garnitures et la justesse de la cuisson font de Frida la pizzeria la plus réputée de Palerme. Victime de son succès, on y regrette un temps d’attente un peu long et une ambiance parfois pressante une fois à table, même avec une réservation.

www.fridapizzeria.it Piazza Sant’Onofrio, 37, 90100 Palermo. Réservation (recommandée) : +3991 550 5440

  1. Ciccio passami l’olio : une pizzeria dans un cadre hors du temps

Après Frida, changement d’ambiance pour Ciccio passami l’olio, charmante pizzeria aux airs de salle à manger méditerranéenne blanche et épurée. Les pizzas, garnies de produits italiens sélectionnés avec sérieux, ont une pâte fine et craquante et beaucoup de saveur. Pour les accompagner, la carte des vins vous propose plusieurs références dont certaines en agriculture biologique. Situé sur la Piazza Magione, Ciccio passami l’olio s’apprécie surtout en extérieur afin de profiter d’un cadre hors du temps et loin des bruits du centre-ville.

www.cicciopassamilolio.it │ Via Castrofilippo, 4, 90133 Palermo. Réservation (recommandée) : +39338 909 5598

  1. Osteria Mangia e Bevi : une cuisine traditionnelle et pas chère

Dans un autre registre, le restaurant Osteria Mangia e Bevi propose une carte typique des tavernes siciliennes dans un cadre convivial. Généreux et pas chers, les plats satisferont toutes les bouches qui acceptent une cuisine simple sans chichis. Entrées, salades, pâtes, premiers et seconds plats de poisson, de viande ou végétariens… vous trouverez probablement cocasse la longue liste de menus présentés. Néanmoins vous ne repartirez pas déçu et pourrez profiter encore un peu du quartier à deux pas de la Piazza San Domenico.

www.osteriamangiaebevi.it │ Largo Cavalieri di Malta, 18, 90133 Palermo. Réservation : +3991 507 3943

  1. PPP Burger : des burgers généreux et faits maisons

À quelques minutes à pied de la Piazza Politeama, en plein cœur de la cité palermitaine, l’adresse PPP Burger sert des burgers carnés ou végétariens faits maisons. La maison propose plus de 10 recettes cuisinées à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Dans le cadre d’un menu, vous pourrez accompagner votre burger d’un plat de frites et d’une (ou plusieurs) bière en bouteille non filtrée. Un lieu sympathique à l’abri des foules.

www.pppburger.com Piazza S. Francesco di Paola, 49, Palermo. Pas de réservation.

  1. Gagini : le meilleur restaurant gastronomique de Palerme

À proximité de la Cala (port de Palerme), le restaurant Gagini vous accueille dans une atmosphère unique de cave moderne et romantique où les murs en pierres sont éclairés de petites bougies. Dans un style plus guindé au niveau de la cuisine, cette adresse gastronomique vous propose des plats raffinés préparés par un chef italien qui mélange avec brio les saveurs, les arômes et les textures. La sélection des vins est bonne et le service agréable. Une adresse à réserver pour les grandes occasions en famille ou en amoureux.

www.gaginirestaurant.com Via dei Cassari, 35, 90133 Palermo. Réservation (recommandée) : +3991 589918

Mais aussi…

  1. Ishi : un restaurant japonais où le produit est roi

Un restaurant japonais où les sashimis de poisson sont coupés à la vue des clients. Une adresse sérieuse où le produit est roi et le saké apporté chaud.

  1. La Drogheria del Buongusto : un traiteur amoureux de la France

Une adresse unique pour les produits qu’elle propose. Le propriétaire parcourt lui-même l’Italie et la France pour sélectionner les fromages et charcuteries qu’il met dans sa vitrine. La sélection des vins y est excellente.

  1. Bolazzi : les meilleurs cocktails servis par un Maestro

Chez Bolazzi, mojitos, caïpirinhas, moscow mules et autres cocktails sont réalisés d’une main de maître par le Maestro. Connu de tous les palermitains, ce bar à cocktail vous sert également des bières et du vin dans une ambiance musicale en plein cœur du centre-ville.

  1. Enoteca Butticè : un bar à vin couru des palermitains

Sur la même place que PPP Burger, le bar à vin Butticè est une adresse incontournable et sans artifices qui attire les locaux tous les jours de la semaine. Elle propose des vins, des bières et quelques plats à grignoter entre amis dans une ambiance d’after work.

  1. Ombelico del Mondo : un café… les pieds dans le sable

Un lieu magique pour le cadre qu’il propose : des tables en bois avec parasol et transats sur la plage de Mondello. Vous pourrez profiter d’un café… les pieds dans le sable. Il est indispensable d’y aller le matin avant 9 heures.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Pour en savoir plus sur les prestations d’écriture proposées par Redatrad, rendez-vous à la rubrique Rédaction

9 réflexions au sujet de « Que faire à Palerme : 10 bonnes adresses de bars et restaurants »

  1. Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Le 25 nous partons pour Palerme pour 15 jours. Nous avons trouvé un logement dans le centre historique et avons décidé de faire la ville à pied pendant 3 jours la première semaine et ensuite louer une voiture (du samedi au samedi)pour une semaine afin de visiter un peu l’île. Nous avons un ado de 15 ans avec nous. Les 3 derniers jours seront egalement consacrés à continuer la visite de Palerme. Y a t’il des lieux bien precis qui intéresseraient notre ado ?
    Avez vous une expérience avec Les loueurs de voitures?
    Merci.

    1. Bonjour Thomas,
      Merci pour votre message ! J’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider de manière pertinente en ce qui concerne les attractions pour un adolescent de 15 ans. Je vous avoue avoir beaucoup vécu là-bas sans pour autant visiter un grand nombre d’endroits, et en fonction de ce qu’il aime, tout pourrait l’intéresser comme ne pas l’intéresser… Je pense que de s’imprégner de l’ambiance du marché d’Il Capo en matinée est très intéressant (l’entrée est derrière le Teatro Massimo au croisement de la Via Volturno et de la Via Porta Carini), l’ambiance du quartier La Kasla est très agréable aussi. Après, ce que j’apprécie particulièrement est de marcher dans chaque quartier, car tous sont vraiment différents. Peut-être appréciera t-il aussi l’ambiance un peu plus populaire de La Vucciria et de Borgo Vecchio. Et si il est plus à l’aise avec les ambiances de grandes capitales peu dépaysantes, rester au niveau de Teatro Massimo en soirée est une possibilité : personnellement j’aime beaucoup l’ambiance du quartier entre la via ruggiero settimo, via Dante et via Mariano Stabile. S’il aime la randonnée et la nature vous pouvez vous attaquer à la montée du Monte Pellegrino : la vue en haut est vraiment belle et cela permet d’arriver à Mondello après quelques heures de marche – c’est très sympa à faire. Enfin, s’il aime cuisiner, j’ai un ami palermitain qui vient de lancer des cours de cuisine sicilienne par une vraie cuisinière locale, cela peut être intéressant aussi : https://www.facebook.com/MammaCorleone/
      Je n’ai pas eu d’expérience avec les loueurs de voitures, donc je ne peux pas vous apporter d’information sur le sujet.
      Je vous souhaite un excellent voyage.
      R.

  2. Bonjour, J’ai vu votre commentaire sur le forum du routard. Je vous ai laissé un message que je colle ici aussi, ce sera peut être plus rapide pour avoir une réponse. Merci en tout cas pour votre aide:  »
    Bonjour,

    Merci pour ce partage d’expérience. Je pars pour la première fois à Palerme au début du mois de septembre, et j’ai un certains nombre de questions à poser. Je vous avoue que dans mon entourage les avis sont mitigés (avec beaucoup d’à priori etc). Je voulais donc savoir s’il y a des endroits/quartiers mal fréquentés à éviter (on m’a parlé du marché Vucciria apparemment à éviter de journée comme de nuit, ainsi que le quartier la Kalsa). Je logerai avec ma mère entre la via monteleone et la piazza due palme. Est ce que le soir c’est bien fréquenté ou bien il faut éviter de sortir. Et niveau transports en commun comment ça se passe?

    Merci beaucoup pour vos retours et excellente journée »

    1. Bonsoir Sarra,

      Merci pour votre message et désolée de vous répondre avec 10 jours de retard.
      Au sujet des quartiers mal fréquentés à Palerme, ceux que vous avez cités ne sont pas problématiques. De mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu lire ou entendre, les deux quartiers du centre-ville où je ne vous conseille pas d’aller seule ou la nuit ce sont Il Capo et Ballaro. En effet, même s’il y a le marché, donc beaucoup d’animation en matinée, je trouve qu’il est facile de se perdre dans les petites rues et cela peut être un peu dérangeant.
      Pour ce qui est de la Vucciria et de Kalsa, aucun problème en vue ! La Vucciria est un peu populaire, le soir il y a beaucoup de monde/jeunes dehors et la musique à fond, mais on ne peut pas dire que vous manquerez de sécurité. La Kalsa est un quartier très agréable pour se promener en journée et sortir en soirée (Piazza Magione où il y a une bonne pizzeria, Via Santana avec la Galerie d’Art, restaurant Cana Enoteca, Via Alessandro Paternostro – une de mes rues préférées)
      En ce qui concerne votre logement, je ne connais pas la rue en question, mais le quartier ne craint pas et est bien situé pour profiter du centre-ville. A proximité, il y a une « cantine » que j’avais bien aimée : Osteria Mangia e Bevi. Vous y serez en 5 minutes à pied.
      Pour les transports en commun, il y a un réseau de bus qui fonctionne très bien. Là-dessus vous devrez peut-être vous renseigner sur place en fonction de là où vous voudrez aller. Les tickets sont vendus dans les tabacs, comme en France !
      Je vous souhaite un excellent voyage à Palerme, en espérant que vous apprécierez cette ville qui suscite des à priori (même pour moi au départ) mais qui est vraiment très agréable.
      Bien à vous,
      R.

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog, nous envisageons de visiter la Sicile et séjourner à Palerme.
    Auriez-vous par hasard des adresses de logement à nous communiquer, nous sommes 2 mon épouse et moi-même.
    Bravo pour votre investissement
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Guy

    1. Bonjour Guy,
      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que les informations données vous intéressent.
      En ce qui concerne le logement, j’ai eu 2 expériences Airbnb avec terrasse qui se sont très bien passées : une sur la Via Maqueda et une Via Pantelleria. Je n’ai malheureusement plus les références exactes. En tout cas il y a moyen de trouver des Airbnb très convenables à condition de regarder les commentaires et de ne prendre que les logements qui ont beaucoup d’avis. Si c’est possible je vous conseille de prendre une terrasse : c’est un vrai plus. Je vous souhaite un bon voyage là-bas.
      R.

    1. Merci à vous Vincent pour votre message !
      Je suis certaine que vous apprécierez la ville et ces adresses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *